31 règles sur la gestion du temps

31 règles d’or de la maîtrise du temps. Conçu pour les dirigeants, décideurs, cadres, et professions libérale.

31 règles d’or de la maîtrise du temps.

Conçu pour les dirigeants, décideurs, cadres, et professions libérale.

-1- MÉDITEZ: Vous n’avez qu’un seul temps. Il est irremplaçable. Celui des autres aussi. Il n’est donc rien de plus important que de faire fructifier au mieux son capital-temps et celui des autres.
-2-INTEGREZ: La maîtrise du temps est un apprentissage du temps réfléchir. Chaque chose prend plus de temps qu’on ne l’imagine au départ. Prévoyez donc toujours du temps pour la maturation des idées.
-3-CHOISISSEZ: Vous ne pouvez prétendre toujours faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Apprenez à connaitre et à respecter vos collaborateurs. Placez les taches difficiles ou les activités importantes pendant les moments de grande forme.
-4– ARBITREZ: tout n’est jamais à faire sur le champ. Apprenez à différencier l’urgent, l’important, le prioritaire et l’accessoire. Choisissez d’agir plutôt que de réagir.
-5- TRIEZ: Sachez délaisser le superflu ou les finitions interminables, pour vous concentrer sur l’essentiel.

C’EST UNE BELLE HARMONIE QUAND LE FAIRE ET LE DIRE VONT ENSEMBLE. (MONTAIGNE)

-6-CONCENTREZ: Tout travail interrompu est toujours moins efficace et prend plus de temps que s’il est effectué de maniéré continue. Essayez de vous ménager des séquences de travail homogènes d’au moins 1 heure sans interruption.
-7- AMÉNAGEZ: Apprenez à grouper les taches de même nature, à donner des appels téléphoniques en rafale, et à savoir dire”non” sans froisser l’autre.
-8- ÉVALUEZ: Une activité occupe toujours la totalité du temps disponible qu’on lui alloue. Evaluer la juste qualité à donner à chaque tâche et affectez votre temps en fonction d’heures-limites, ou d’échéances précises.
-9-PRÉSERVEZ: Comme vous prenez des rendez-vous avec les autres, prenez régulièrement des rendez-vous avec vous même. Pre servez des périodes ” solitaire” pour vous reconcentrer sur vos priorités.
-10-ELARGISSEZ: la pratique du temps n’est pas uniquement professionnelle ! Gardez du temps pour vous-même, votre couple, vos enfants et là aussi,respectez vos engagements.

LA PRATIQUE DU TEMPS AU QUOTIDIEN.

-11-LIRE: En tant que responsable, lire représente une part importante de votre temps. Avoir toujours sur vous de quoi lire pour occuper les temps morts.
-12-En lissant, soulignez les passages importants, utilisez des couleurs différentes selon l’importance des idées, commentez… Vous gagnerez un temps appréciable en laissant ainsi trace de votre première lecture.
-13- Pour lire au bureau, fermez votre porte et transférez votre ligne téléphonique. Vous serez étonné de votre capacité de lecture en une heure.
-14-ECRIRE: Ecrire au café ou dans un lieu public vaut mieux que de ne pas écrire du tout. Ayer donc toujours de quoi écrire à portée de main.
-15- Si vous avez du mal à écrire, ne pas avoir prévu assez de temps est la pire des choses. Ne perdez pas de temps ; jeter vos idées en vrac avant de rédiger.
-16- Si vous écrivez beaucoup.souvent, longuement, vous gagnerez un temps précieux en tapant vous même à la machine notes, lettres ou comptes rendus.
-17- LE TELEPHONE: préparez les coups de fil importants et établissez des priorités, en réfléchissant d’avance à ce qui va se dire, vous augmenterez vos chances de régler vos problèmes en une seule fois.

LE TEMPS EST LA SEULE RICHESSE DONT ON PUISSE ÊTRE AVARE SANS DÉSHONNEUR. (Chauvot de BEAUCHENE)

-18-Avant d’accepter qu’on vous passe une communication imprévue, prenez quelques secondes de réflexion. Sachez dire “non” et organisez des plages horaires téléphoniques dans vos journées.
-19-Téléphonez debout, vous parlerez moins longtemps !
-20- LE COURRIER : Chaque jour vous devez prendre connaissance du courrier ;mieux vaut le faire en une seule fois.
-21- Rédigez quelque réponses standard: des lettres types, sur traitement de texte, qui peuvent être personnalisées à tout moment. Relisez-les de temps en temps pour en actualisez les termes.
-22- Jetez beaucoup et tout de suite, les papiers inutiles qui encombre votre bureau, troublent votre secrétariat, vous donnent mauvaise conscience (et si votre corbeille à papier n’est pas assez grande,changez-la).
-23-RÉUNIONS ET ENTRETIENS: Assurez-vous toujours que la rencontre est nécessaire. Demandez-vous s’il n’existe pas une méthode plus efficace pour régler le problème.
-24- Préparez l’ordre du jour par écrit. Communiquez-le aux participants et demandez les informations nécessaires pour les questions mises à l’ordre du jour.
-25-VOS COLLABORATEURS: Prévoyez l’heure du début de la réunion, celle de la fin et mettez une pendule en vue de tous.
-26- Soyer attentif au temps des autres, en respectant leurs rythmes, leurs engagements,leur vie privée !!!
-27-Résistez à l’envie de tout savoir ! Faite confiance ! Vous gagnerez beaucoup de temps.
-28-Ne réclamez pas immédiatement un dossier pour le laisser ensuite deux jours fermé, sur votre bureau.

CHOISIR SON TEMPS, C’EST L’ÉPARGNER ( Fr . BACON) LE TEMPS POUR SOI

-29- Ne faite pas cadeau de vos vacances à votre entreprise. Vous en avez besoin pour être en forme, et elle a besoin de vous.
-30- A la question ” Etes-vous libre ?” demandez toujours “pourquoi ?” avant de répondre.
-31- De temps en temps, laisser votre montre au vestiaire ! On profite parfois mieux du temps convivial quand on ne sait pas l’heure.

“IL N’Y A PAS DE VENTS FAVORABLES POUR CELUI QUI NE SAIT PAS OU IL VA” Guillaume d’Orange”

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