×

dossier 6/10 arnaques aux faux supports techniques

télétravail égale plus de productivité !!!?

dossier 6/10 arnaques aux faux supports techniques

LES ARNAQUES WEB 8 contres mesures AUX FAUX SUPPORTS TECHNIQUES. Dossier cybersécurité 6/10 .

Les arnaques aux faux supports techniques (Tech support scam en anglais) consiste à effrayer la victime, par SMS, téléphone, chat, courriel, ou par l’apparition d’un message qui bloque son ordinateur, lui indiquant
un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l’usage de son équipement afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Apple, Google…),

black-android-smartphone-on-top-of-white-book-39584-300x200 dossier 6/10 arnaques aux faux supports techniques Transformation optimisation rgpd sites

Les mots de passes, Dossier 7/10 e40 prestations sur la cybersécurité

pour ensuite la convaincre de payer un pseudo-dépannage informatique et/ ou à acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles. Si la victime refuse de payer, les criminels peuvent la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer ses informations personnelles.

https://descliques.fr/dossier-7-10-cybersecurite-les-mots-de-passes/LE OU LES OBJECTIFS DE L’ESCROQUERIE.

SOUTIRER DE L’ARGENT à la victime en la poussant à laisser prendre le contrôle de sa machine pour faire semblant de la lui dépanner et lui installer des logiciels et/ou faire souscrire des abonnements qui lui seront facturés.

8 méthodes.

Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécurité du système et des logi- ciels installés sur votre machine, en particulier vos navigateurs. Tenez à jour votre antivirus et activez votre pare-feu. Vérifiez qu’il ne laisse passer que des appli- cations et services légitimes.

Évitez les sites non sûrs ou il- licites, tels ceux qui hébergent des contrefaçons (musique, films, logi- ciels…) ou certains sites pornographiques qui peuvent infecter votre machine ou héberger des régies publicitaires douteuses. N’installez pas d’application ou de programme « piratés », ou dont l’origine ou la réputation sont douteuses.

N’utilisez pas un compte avec des droits « administrateur » pour consulter vos messages ou naviguer sur Internet. N’ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus, ou d’un expéditeur connu mais dont la structure du message est inhabituelle ou vide.

Faites des sauvegardes régulières de vos données et de votre système pour pouvoir le réinstaller dans son état d’origine. Aucun support technique officiel ne vous contactera jamais pour vous réclamer de l’argent.

Source public  www.cybermalveillance.gouv.fr

 

    wpChatIcon
    error: Content is protected !!